Pourquoi je regarde toujours les mêmes choses ?

By Laura Denes - 18:20

Coucou les choux !


Aujourd'hui je vous retrouve avec un article humeur, j'ai besoin de vos avis sur un sujet. 
Je vous explique : 

Souvent le soir j'ai un dilemme : qu'est ce que je vais regarder ? Et souvent, la réponse est "quelque chose que j'ai déjà vu un milliard de fois" ! Est-ce que certaines d'entre vous ont également cette habitude? 


Dès que j'ai un choix à faire, concernant une série, un film ou un livre, j'ai tendance à me tourner vers ce que je connais et ce que j'aime. C'est ainsi que j'en suis à mon 9ème visionnage de toutes les saisons des Frères Scott et que je connais tous mes Disney par cœur. Ce n'est pas comme si j'avais des choses nouvelles à regarder en masse en plus, ironie. 



Pourquoi, me direz-vous ? J'ai fais mes petites recherches (oui, ça m'intriguais vraiment) :
  • La nostalgie : en général, les choses que l'on regarde en boucle nous lient à une période précise de notre vie, on essaye donc de ressentir les émotions que nous avions à ce moment là.
  • L'effet de "simple exposition" : la science nous dit que l'on préfère les choses auxquelles on a déjà été exposés, pas de surprise, pas de danger. En plus, plus nous sommes exposés à quelque chose plus on l’apprécie, TMTC les chansons qui passent à la radio.
  • Le confort : la nouveauté ça fait peur, c'est risqué, du coup, autant regarder ce qu'on connais déjà!
  • Le pouvoir de création : d'après Elizabeth Hellmuth Margulis, lorsqu'on écoute une chanson plusieurs fois, "on finit par l'entendre en avance, en imaginant ce qui va arriver avant même que cela se produise. On a l'impression que l'on est à l'origine du son grâce à notre imagination." La répétition serait donc à l'origine de cette création, qui est très agréable pour notre cerveau. 

Dites-moi si ça vous arrive aussi et si vous vous retrouvez dans ces explications ! 

Des bisous 


  • Share:

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Salut Laura,

    Ton article me parle beaucoup :) Je me suis un peu calmée parce que ces dernières années, la curiosité l'emporte tellement que quand j'ai du temps pour regarder un film, j'opte pour quelque chose de nouveau. En plus, mon mari et moi avions un abonnement au ciné jusqu'à il y a peu, ça pousse à voir de nouvelles choses.

    Mais tu vois, j'ai une poignée de films chouchous : Alice au pays des merveilles depuis l'enfance, par exemple. J'ai relu le livre et vu le Dinsey des dizaines et des dizaines de fois... C'était ma première VHS, je devais avoir trois ans et mes parents adorent raconté que je ne voulais voir que ça et que dès qu'Alice tombait dans le trou, je rembobinais la revoir tomber ! (Oui, mes tocs viennent de loin, ahah !). Ado, je me suis mise à adorer les films d'horreur et aujourd'hui encore, je regarde Scream qui est mon "film de chevet" quand j'ai une baisse de moral. C'est débile de regarder un film d'horreur plusieurs fois, il n'y a plus le suspens ni rien, paraît-il... Bah moi j'aime. J'ai mes films d'amour que je connais par coeur et voilà, c'est comme ça.

    Je pense que ça vient de deux choses :
    - la première fois que tu as vu le film, tu l'as tellement aimé que tu cherches à revivre inconsciemment cette expérience.
    - Ce film est devenu une madeleine de Proust. Le revoir, c'est un peu revivre l'enfance (pour les Disney) ou l'adolescence perdue.

    Après tout, il n'y a pas de loi contre ça, regarde ce que tu veux sans te psychanalyser, ce n'est pas très grave ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cherche tous des réponses ;)
      En tout cas j'aime beaucoup ton interprétation et je suis assez d'accord ! Par exemple toi ton chouchou c'est Alice aux pays des merveilles, alors que moi, la première fois que je l'ai vu, il m'a fait peur et du coup, je ne le regarde jamais ! ^^

      Supprimer
  2. D'admets que quand je suis toute seulement je reviens vers des programmes que je connais déjà justement par "sécurité" je pense, mais avec Pierrick c'est constamment la recherche de la nouveauté et de la surprise justement. Je suis donc relativement partager par ton article ma douce Laura, mais en même temps les Disney c'est la vie donc c'est pas grave si tu les regardes cinquante fois chacun tkt pas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je sais que ce n'est pas grave mais j'admire ta capacité à découvrir de nouvelles choses :)

      Supprimer
  3. Ton article est vraiment intéressant :) Pour ma part j'ai aussi du mal à commencer de nouvelles séries ou à me décider à regarder un film. Par contre depuis que je partage ça avec mon copain on regarde pleins de choses et c'est cool ^^

    RépondreSupprimer