Layering : les 7 gestes pour une peau parfaite !

By Laura Denes - 18:01

Hello les choux,

J'ai récemment terminé le livre Layering, secret de beauté des japonaises d'Elodie-Joy JAUBERT et j'ai trouvé quelques bons conseils que j'aimerai vous partager !


Le layering qu'est ce que c'est ? 

Le layering est une méthode créée par les femmes japonaises dans le but d'avoir une peau parfaite. Layering en anglais signifie "superposition de couches", c'est donc une technique qui consiste à superposer ses soins selon un ordre bien précis. 

Pour les japonaises ce rituel permet "d'être en harmonie avec les éléments" et de s'offrir du temps à soi-même pour prendre soin de sa peau et ainsi obtenir une peau nourrie et un teint lumineux au grain affiné. 

Ce rituel est à pratiquer matin et soir, selon un ordre chronologique précis où chaque "couche" représente un bienfait apporté à la peau.

Dans ce livre, l'auteure précise que le layering peux être pratiqué avec des produits de toute gamme mais met l'accent sur les bénéfices de l'utilisation de produits naturels aux compositions les plus simples possible.

Les 7 étapes du layering :

Toujours bien laver ses mains avant qu'elles n'entrent en contact avec votre visage.

  • Étape 1 - le démaquillage à l'huile (juste le soir) : pour lutter contre toutes les agressions extérieures subies pendant la journée, que l'on soit maquillée ou pas. L'huile viens à bout de tout les maquillages ainsi que des graisses et polluants qui se glissent sur votre peau. Il existe de nombreuses huiles à choisir selon leurs vertus et les effets recherchés. Pour l'utilisation :   faites chauffer l'huile au creux de vos mains et appliquez la sur votre peau sèche (visage, cou et yeux) en effectuant un massage circulaire doux. Rincez à l'eau claire. 
  • Étape 2 - le nettoyage : permet de dissoudre le surplus d'huile tout en nettoyant votre peau en profondeur. Pour cela il vous suffit d'utiliser votre savon et de l'eau du robinet. 
  • Étape 3 - la lotion : prépare la peau à recevoir les soins suivants tout en tonifiant et rééquilibrant la peau. Elle permet également de dissoudre le calcaire qui a infiltré vos pores et les bouche. Vous pouvez l'appliquer à l'aide d'un coton en tapotant doucement ou la vaporiser sur votre peau avant de la séchez à l'aide d'un mouchoir en papier.
  • Étape 4 - le sérum : traite et stimule les cellules de l'épiderme. A choisir selon les effets souhaités et à appliquer en petite dose du bout des doigts de manière circulaire.
  • Étape 5 - le contour des yeux : pour hydrater en prendre soin de cette peau si fragile. Le contour des yeux doit être appliqué très délicatement, en petite quantité, du bout des doigts.
  • Étape 6 - la crème du jour ou de nuit : complète l'effet du sérum et prépare la peau à faire face aux agressions extérieures ou à une nuit réparatrice. Choisir une crème hydratante adaptée à sa typologie de peau et l'appliquer avec des tapotements légers sur la peau.
  • Étape 7 - le baume à lèvres : hydrate et protège les lèvres des agressions extérieures. 

Mon avis sur le layering : 

Même si je vous dresse ici un rapide aperçu du contenu de ce livre, je vous en conseille vivement la lecture ! Il se lit rapidement et regorge de petites perles : produits à privilégier selon sa typologie de peau, recettes de masques maison, layering capillaire, conseils intérieurs pour une beauté extérieure, etc.

Pour ma part, sans le savoir je pratiquais presque le layering. Depuis que j'ai perfectionné ma routine grâce à tous ces conseils je vois des amélioration sur la qualité globale de ma peau : je suis donc conquise !


Et vous, est-ce que vous pratiquiez le layering sans le savoir ? Le livre parle également du layering capillaire, est-ce que le sujet vous intéresse pour un article ? Donnez-moi vos avis en commentaires 🙊 

Des bisous, 

  • Share:

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je sais que pour ma part je ne pratique presque rien de cette technique et ça se récent sur ma peau de toute façon, il n'y a pas de secret, je suis un boulet ^^ Déjà j'ai un gros soucie avec l'huile mais franchement il me faudrait ce livre dans la salle de bain ainsi ça m'obligerais peut-être à prendre enfin des bonnes habitudes ^^ Mais il faudrait aussi que je sache exactement mon type de peau et ça je ne sais pas comment savoir vraiment sans aller voir un dermatologue. Enfin bref, tu me donne envie de prendre soin de moi mais en même temps je suis dans le dilemme xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça te donne envie :)
      Pour ton diagnostic de peau tu peux regarder sur le net ou aller en pharmacie ou magasins comme l'Occitane, Kiels, .. :)

      Supprimer
  2. Super article très complet, une routine parfaite! Loin de ce que je fais moi devant mon miroir lol!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pli a prendre :)
      Merci de ton commentaire !
      Bisous :-*

      Supprimer
  3. Il faudrait que je retente l'expérience mais je suis une feignasse ^^
    Il faut également que je me trouve un sérum !

    Aller je vais recommencer le layering car j'en ai vraiment besoin, du moins ma peau en a besoin ^^

    BIsous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question d'habitude, ça me prends 5 minutes maintenant !
      Et je sens que ma peau en est très contente :D

      Supprimer